Les Rêves en Islam : Guide Complet : Chapitre 6 : Quelle importance faut-il donner à l’interprétation des rêves ?
PDF Gratuit de la Meilleur Traduction du Coran en Français / Arabe

DES RÊVES GUIDÉS PAR LA FOI :
“Offrez à vos enfants des produits qui mêlent douceur et enseignements, pour des nuits remplies de paix et de lumière.”

Livraison GRATUITE dès 39€ | -10% code : iqra

POINT TRANSPARENCE : En passant par un de ces liens de parrainage, « Rêves d’Islam » bénéficiera d’une commission (sans surcoût pour vous). Ceci permet d’encourager le travail de recherche et d’écriture des articles.

Comme nous venons de le voir précédemment, les rêves qui proviennent d’Allah sont les seuls auxquels il faut accorder de l’intérêt.

Nous allons à présent approfondir cette analyse sur l’importance des rêves, à travers divers sujets, suivant ce sommaire.

1 - L’exagération dans l’interprétation des rêves en Islam : Revenir au juste milieu

Comme le faisait le Prophète ﷺ, il faut donner de l’importance aux rêves qui proviennent de Dieu à condition qu’il soit correctement interprété.

Mais aujourd’hui malheureusement, certaines personnes accordent une telle importance à leur rêve qu’ils les places au centre de leur vies, au point de les prendre comme un nouveau chemin à suivre et les font devancer sur les prescriptions qui sont dans la religion.

Souvent ces gens se précipitent dans l’interprétation de leurs rêves alors que la précipitation vient du Chaytan (Le Diable), tel que nous le rappelle le hadith suivant :

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète ﷺ a dit :

« Agir calmement vient d’Allah et la précipitation vient du Chaytan (Diable). Il n’y a personne qui accepte les excuses plus qu’Allah et il n’y a rien qu’Allah aime le plus que d’être loué.

Al-Mundhiri – At-Targhib wat-Tarhib – 284/2

Ils essaient de trouver un sens ou une interprétation à tous leurs rêves, même si ce sont des rêves personnels ou des cauchemars, ce qui les conduit parfois à se rendre malade et à dépasser les limites fixées par la religion.

Cette attitude cause le plus souvent des cas, de grave problème, ils peuvent être atteint d’angoisse, de « wawas (insufflations sataniques) », de diverses formes de dépression et aller jusqu’à créer des conflits au sein de leur couple, de leur famille et avec leurs amis.

La règle d’or, est qu’il ne faut donc pas se précipiter et se noyer dans l’interprétation des rêves et dans leurs utilisations.

A ce propos, le Prophète ﷺ dit un jour à un bédouin qui vit en songe sa tête roulée par terre de ne pas raconter ce type de rêve, car le Diable se joue de nous.

Pour remédier à ce problème et comme nous l’avions expliqué en introduction de cet article, il faut se recentrer sur la voie du juste milieu. Il faut accorder de l’importance aux rêves mais sans tomber dans l’un des deux extrêmes qui sont l’exagération et la négligence, et ceci afin de retrouver le chemin à suivre.

Allah nous rappel quel est le chemin à suivre :

« Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. » S5.V16

Dans ce verset, Allah nous indique très clairement que seul le Coran et donc la religion révélé peut nous montrer la voie à suivre et ainsi nous permettre de trouver l’apaisement.

Depuis la nuit des temps, l’homme souhaite connaître son avenir mais ce n’est pas le songe qui fait l’avenir. Pour le croyant l’avenir se construit, il ne reste pas passif à attendre des rêves. Bien au contraire il est actif en accomplissant le bien. Pour ceci, il se base sur les prescriptions du Coran, ainsi il :

  • Obéit à Dieu et à son Prophète ﷺ
  • Cherche la science, le savoir
  • Accomplit un maximum de bonnes actions,
  • Accomplit son travail avec perfection,
  • Est juste, équitable, miséricordieux, honnête
  • Entretient des bonnes relations avec ses proches et ses voisins.

Ainsi lorsqu’il fait un rêve provenant de Dieu, celui-ci est alors une source de réconfort et d’orientation supplémentaire vers la voie droite.

Tel est le croyant qui place sa confiance en Dieu et avance sur la voie du juste milieu.

Après cette clarification qui nous a prouvé la nécessité de se recentrer sur la voie du juste milieu, nous allons poursuivre notre étude en étudiant la valeur du rêve chez les prophètes.

2 - Les rêves des prophètes

Aïcha rapporte que la révélation a débuté chez le Prophète ﷺ par des rêves prémonitoires, selon le hadith suivant :

Aïcha a dit :

« Les premières formes de révélation que le messager d’Allah reçut furent les rêves prémonitoires durant son sommeil. Il ne faisait pas un songe sans que celui-ci ne se réalise aussi clairement que la lumière du jour. »

Sahih Al-Bukhari – Hadith N°6982

Les rêves des prophètes ont une particularité, selon Ibn Abbas qui a dit :

« Les rêves de prophètes sont une révélation. »

Ibn Hajar dit de même :

« Les rêves de prophètes sont une révélation contrairement à ceux des autres hommes. La révélation ne peut être atteinte par la moindre défaillance car elle est protégée contrairement aux rêves des autres hommes qui ne sont pas des prophètes, car ils peuvent être perturbés par le diable. »

En d’autres termes et contrairement aux gens, les prophètes du fait de leurs rôles ne sont pas sujet aux rêves personnels ou aux cauchemars qui proviennent du Chaytan (Diable). Ainsi, leurs rêves ont la valeur d’une révélation puisqu’ils apportent un message de la part de Dieu. Ces messages peuvent être :

  • Soit des rêves prémonitoires annonçant la réalisation d’un événement :

    On peut citer en exemple le rêve du Prophète Mohammed ﷺ révélant la reprise prochaine de la ville de la Mecque :

    « Allah a concrétisé la vision de son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche. » S48.V27

  • Soit des rêves contenant un ordre à exécuter :

    On peut citer en exemple le rêve du prophète Ibrahim (‘alayhi salam), lui ordonnant de sacrifier son fils Isma’il :

    « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon [Isma’il (Ismaël)] longanime. » V101

    « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit :

    « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. »

    Il [Isma’il (Ismaël)] dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants. » S37.V102

Sur ce dernier point, quand est-il du reste des gens, peuvent-ils eux aussi recevoir un ordre en rêve ? Nous allons répondre à cette interrogation dans le chapitre suivant.

3 - Quelle importance donner à un ordre divin ou prophétique reçu en rêve ?

Il y a deux cas de figure :

3.1 ) Premier cas de figure : L’ordre reçu est en “contradiction” avec l’Islam

Allah dit dans le coran :

« … Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. … » S5.V3

Ce verset nous rappelle très clairement que la religion est parachevée, c’est à dire complète et terminé.

En conséquence, on ne peut ni ajouter, ni soustraire :

  • d’obligations,
  • d’interdictions,
  • d’actes, à ce qui existe déjà dans le Coran et la tradition du Prophète ﷺ.

En d’autres termes, tout ordre divin ou prophétique reçu en rêve et qui est en contradiction avec l’Islam, ne peut pas être pris en compte.

Exemple :

Le rêveur dit avoir reçu l’ordre du Prophète ﷺ de faire 5 unités de prière au lieu de 4, pour la prière du Dohr. Il est clair que cet ordre ne peut pas être pris en considération car il est en contradiction avec ce qu’a enseigné le Prophète ﷺ, à savoir que la prière du Dohr est de 4 unités de prière.

3.2 ) Deuxième cas de figure : L’ordre reçu est en “conformité” avec l’Islam

Allah dit dans le coran :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » S4.V59

Ce verset nous rappelle qu’il faut renvoyer à Allah et au Messager, c’est à dire au Coran et à la tradition du Prophète ﷺ, tout sujet sur lequel on a un doute afin de vérifier sa conformité.

En d’autres termes, tout ordre divin ou prophétique reçu en rêve et qui est en conformité avec l’Islam, peut être pris en compte.

Exemple :

Une personne négligente vis à vis de ses obligations religieuses ne donne pas la totalité de sa “Zakat (impôt social)” aux plus démunis. Elle reçoit un ordre de Dieu ou du Prophète Mohammed ﷺ en rêve, lui ordonnant de revenir sur la voie droite et de donner la totalité de sa Zakat, alors elle se doit de s’y conformer.

Pour conclure, un ordre reçu en rêve peut être pris en compte s’il est conforme avec la religion mais il ne devra jamais être pris en compte s’il est en contradiction avec la religion.

Voyons à présent les rêves fait par les compagnons du Prophète ﷺ.

4 - L'importance que le Prophète ﷺ accordait aux rêves des compagnons :

Juste après la prière du matin (Sobh), le Prophète ﷺ avait souvent l’habitude de se tourner vers ses compagnons, de leur faire face, et de leur dire :

“Est-ce que l’un de vous a-t-il fait un songe ?”

Extrait du hadith : Sahih Al-Bukhari – Hadith N°7047

Puis lorsqu’ils lui rapportaient un songe, le Prophète ﷺ le leur interprétait. Ce hadith prouve bien que le Prophète ﷺ accordait de l’importance à l’interprétation des rêves.

Ainsi les compagnons du Prophète ﷺ ont appris l’interprétation des rêves directement de celui-ci et ils ont pu nous transmettre cette science à travers de nombreux hadiths.

cagnotte du site revesdislam.fr