DES RÊVES GUIDÉS PAR LA FOI :
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- SOMMAIRE DU GUIDE
- Chapitre 1 : Les rêves en Islam : Introduction aux 3 types de rêves
- Chapitre 2 : Les Rêves Prémonitoires
- Chapitre 3 : Les Rêves Personnels
- Chapitre 4 : Les Cauchemars
- Chapitre 5 : Peut-on interpréter tous les rêves ?
- Chapitre 6 : Quelle importance faut-il donner à l’interprétation des rêves ?
- Chapitre 7 : A qui raconter ses rêves ?
- Chapitre 8 : Mentir sur ses rêves ! Quelles conséquences ?
- Chapitre 9 : Toujours donner une interprétation positive à ses rêves
- Vous êtes ici ► Chapitre 10 : Comment interpréter un rêve ? Règles et méthodologie
Comment interpréter un rêve en Islam ? Pour interpréter les symboles dans les rêves, il y a plusieurs règles et méthodes selon l’Imâm Al-Baghâwî qui a dit :
Extrait de : Charh as-Sunna, tome 12, page 220 de l’Imam Al Baghawi
« Sachez que l’interprétation comporte des sections. Car elle peut s’appuyer sur des références comprises dans le Coran, la Sunna ou les proverbes courants. L’interprétation peut aussi porter sur les noms et les sens. Elle peut également être fondée sur l’antinomie et l’inversion, c’est-à dire l’usage des contraires. »
1 - L'interprétation des symboles tirés du Coran :
- La vision d’un « habl » (câble, corde), est interprété comme : Un Pacte, comme employé dans le Coran, dans le verset suivant :
« Et cramponnez-vous tous ensemble au « habl » (câble, corde) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses « Ayât » (signes) afin que vous soyez bien guidés. » S3.V103
- La vision de « l’arche (bateau) » désigne : Le Salut, comme dans le verset suivant :
« Puis Nous le sauvâmes, lui et les gens de l’arche (bateau); et Nous en fîmes une « Ayât » (leçon, avertissement) pour les «’Âlamîn » (hommes, Djinns et tout ce qui existe autre qu’Allah). » S29.V15
- La vision d’une « bûche (bois) » désigne : L’Hypocrisie, comme dans le verset suivant :
« Quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches (bois) appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends-y garde. Qu’Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin). » S63.V4
- La vision d’une « pierre » désigne : La dureté, comme dans le verset suivant :
« Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. » S2.V74
- La vision de la « maladie » désigne : L’Hypocrisie, comme dans le verset suivant :
« Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » S2.V10
- La vision d’un « œuf » désigne : Les Femmes, comme dans le verset suivant :
« Et Ils auront auprès d’eux des belles aux grands yeux, au regard chaste, »
« semblables au blanc bien préservé de l’œuf. » S37.V48-49
- La vision d’un « vêtement » désigne : Les Femmes, comme dans le verset suivant :
« On vous a permis, la nuit du « ciyâm » (du jeûne), d’avoir des rapports sexuels avec vos femmes; elles sont pour vous un vêtement et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports sexuels avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Coïtez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir (l’obscurité de la nuit). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à (la tombée de) la nuit. Mais n’ayez pas des relations sexuelles avec elles pendant que vous êtes en retraite pieuse dans les mosquées. Voilà les limites (fixées) d’Allah : ne vous en approchez donc pas (au risque de les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !. » S2.V187
- La vision de « l’ouverture d’une porte » désigne : Les « douas (invocations) » , comme dans le verset suivant :
« Vous demandiez l’ouverture (c’est à dire la victoire) en invoquant l’arbitrage d’Allah vous connaissez maintenant la sentence [d’Allah] Et si vous cessez [la mécréance et l’hostilité contre le Prophète ﷺ…], c’est mieux pour vous. Mais si vous revenez, Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d’aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants. » S8.V19
- La vision de « l’eau » désigne dans certains cas : La « Fitna (tentation) », l’épreuve, comme dans le verset suivant :
« Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau abondante, »
« afin de les y éprouver. Et quiconque se détourne du rappel de son Seigneur, Il l’achemine vers un châtiment sans cesse croissant. »
S72.V16-17
- La vision de « manger de la chair (viande) cru » désigne : La médisance, comme dans le verset suivant :
« Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » S49.V12
- La vision de « l’entrée d’un roi » dans un lieu, un pays ou une maison en force alors que ses habitants détestent sa venue, désigne : Des problèmes et l’humiliation qui toucheront ces habitants, comme dans le verset suivant :
« Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent. » S27.V34
2 - L'interprétation des symboles tirés de la Sunna :
- La vision d’un « corbeau » désigne : L’Homme Pervers et la vision d’une « souris » désigne : La Femme Perverse, comme dans la hadith suivant :
D’après Aïcha qui rapporte :
« Il existe cinq animaux pervers, que l’on peut tuer même dans le Sanctuaire Sacré (à la Mecque) : la souris, le scorpion, le corbeau, le milan et le chien enragé. » Muslim 1198
- La vision d’une « côte » désigne : La Femme, comme rapporté dans la hadith suivant :
D’après Abou Houreira qui rapporte :
« Traitez bien les femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte, et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure, donc, si vous essayez de la redresser, elle se cassera, mais si vous la laissez, elle restera telle quelle. Alors traitez bien les femmes. » Al-Boukhari 3331
- La vision d’une « bouteille en verre » désigne : La Femme, comme rapporté dans la hadith suivant :
D’après Anès qui rapporte que l’envoyé d’Allah avait un chamelier qui possédait une voix mélodieuse. Le Prophète ﷺ dit au chamelier :
« Anjasha (c’est le nom du chamelier), conduit doucement pour ne pas casser les bouteilles en verre (c’est à dire les femmes faibles qui voyageait avec eux sur le dos des chameaux). » Muslim 2323
3 - L'interprétation des symboles à l'aide des proverbes :
- La vision « d’un orfèvre » signifie : Un Menteur, car le proverbe dit : « Les plus grands menteurs sont les orfèvres ».
- La vision « de creuser un trou » signifie : La Ruse, car le proverbe dit : « Quiconque creuse un trou y tombera ».
Allah dit, dans l’extrait du verset suivant :
« … Cependant, la ruse n’enveloppe que ses propres auteurs. » S35.V43
- La vision « de collecter du bois de chauffage » : est interprété comme une personne qui colporte des mauvaises nouvelles sur les gens, ceci est basé sur le proverbe suivant : « Il collecte du bois de chauffage (pour faire un feu) contre lui-même ».
Les commentateurs du Coran ont expliqué le verset suivant
« de même sa femme, la porteuse de bois, » S111.V4
Ce verset parle de la femme de Abou Lahab. Elle a été appelée “la porteuse de bois” parce qu’elle colportait des mauvaises nouvelles sur les gens dans le but de leurs nuire.
- La vision « de longues mains » : est interprété comme celui qui donne des aumônes. Ceci est basé sur le proverbe : « Cet personne a de longues mains (c’est à dire qu’elle est généreuse). »
- La vision « de lancer des pierres ou de tirer des flèches » : est interprété comme de la calomnie, c’est à dire de lancer des accusations mensongères qui salissent la réputation et l’honneur d’une personne. Ceci est basé sur le proverbe : « On a lancé sur cette personne des turpitudes (c’est à dire des accusations honteuse). »
Allah dit, dans l’extrait du verset suivant :
« Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes… » S24.V4
- L’expression « se laver les mains » : est interprété comme le fait de perdre espoir en quelque chose. Ceci est fondé sur le proverbe : « J’ai lavé mes mains en ce qui te concerne (c’est à dire : je n’attends plus rien de toi). »
4 - L'interprétation des symboles par l'usage de prénoms ou de noms :
- La vision d’une personne qui s’appelle « Rachid (qui veut dire : bien guidé, en arabe) », est interprété par : Mettre sur la bonne voie.
- La vision d’une personne qui s’appelle « Salim (qui veut dire : la paix, la bonne santé, en arabe) », est interprété par : La paix, La bonne santé.
D’après Anas Ibn Malik qui rapporte que la Prophète ﷺ a dit :
« J’ai fait un songe cette nuit, comme si nous étions dans la maison de « ‘Uqba Ibn Rafi’ » et qu’on apportait des dates fraîches de « Ibn Tab ». Je l’ai interprété comme la suprématie pour nous dans ce monde et d’une bonne fin dans l’au-delà et que notre religion arrivée à maturité. » Muslim 2270
- Le Prophète ﷺ a interprété le nom « Rafi’ (qui veut dire : celui qui élève, en arabe) » comme un signe de suprématie de sa communauté dans ce monde.
- Le Prophète ﷺ a interprété le nom « ‘Uqba (qui veut dire : fin, en arabe) » comme un signe d’une bonne fin pour sa communauté dans l’au-delà.
- Le Prophète ﷺ a interprété le nom « Tab (qui veut dire : maturité, en arabe) » comme un signe de la maturité de la religion.
- Ibn Sirine a dit la vision du « noyaux de datte » pour signifier que la personne a l’intention de voyager. Parce qu’en arabe le mot « noyaux de datte (نوى التمر) » commence avec les mêmes lettres que le mot « intention (نوى) ».
- La vision du fruit « Coing » : peut signifier voyager si rien dans le rêve ne représente une maladie. Parce qu’en arabe le mot « Coing (سفرجل) » commence avec les mêmes lettres que le mot « voyage (سفر) ».
- La vision de la fleur « d’Iris » : peut signifier le mal si rien dans le rêve ne représente le contraire. Parce qu’en arabe le mot « Iris (سوسن) » commence avec les mêmes lettres que le mot « mal (سوء) ».
5 - L'interprétation des symboles par leur attributs :
- La vision du « cédrat (c’est un agrume proche du citron mais plus amer) » : peut signifier l’hypocrisie en raison de son intérieur qui diffère de son extérieur. Si rien dans le rêve ne fait allusion à la richesse.
- La vision de « Rose et Jonquille » : peuvent être interprétées comme une courte durée en raison de la rapidité avec laquelle les roses et les jonquilles meurent.
- La vision de la plante de « Myrte » : est interprété comme quelque chose qui reste, car c’est une plante qui perdure.
Il a été rapporté qu’une femme a demandé l’interprétation de son rêve et dit :
« J’ai vu dans un rêve que mon mari me donnait des jonquilles et il donnait à sa seconde épouse une plante de myrte. On lui a dit : « Il divorcera de toi et gardera sa seconde épouse. »
N’avez-vous pas entendu la parole du poète qui dit : « Il n’y a pas de pacte durable pour les jonquilles; le pacte durable n’est que pour la plante de myrte. »
6 - L'interprétation des symboles par son contraire ou son inverse :
La vision de la « Peur » : peut être interprétées comme la « Sécurité ». Ceci est basé sur le verset du Coran suivant, où Allah dit :
« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » S24.V55
- Et inversement, la vision de la « Sécurité » : peut être interprétées comme la « Peur ».
- La vision des « Pleurs » : peut être interprétées par la « Joie » s’ils ne sont pas accompagnés de cris.
- La vision du « Rire » : peut être interprétées par la « Tristesse » sauf si la personne sourit.
- La vision de la « Peste » : peut être interprétées par la « Guerre ».
- Et inversement la vision de la « Guerre » : peut être interprétées par la « Peste ».
- La vision de la « Précipitation » dans une affaire : peut être interprétées par le « Regret ».
- Et inversement la vision de la « Regret » : peut être interprétées par la « Précipitation ».
- La vision d’un « Amour intense » : peut être interprétées par la « Folie ».
- Et inversement la vision de la « Folie » : peut être interprétées par un « Amour intense ».
- La vision d’un « Mariage » : peut être interprétées par un « Commerce ».
- Et inversement la vision d’un « Commerce » : peut être interprétées par un « Mariage ».
- La vision de la « Hijama (thérapie par ventouses) » : peut être interprétées par la « rédaction d’un acte financier ».
- Et inversement la vision de la « rédaction d’un acte financier » : peut être interprétées par la « Hijama (thérapie par ventouses) ».
- La vision de « changement de domicile » : peut être interprétées par un « Voyage ».
- Et inversement la vision d’un « Voyage » : peut être interprétées par un « changement de domicile ».
- La vision de la « Sécheresse » dans un rêve est meilleure que la vision de « l’Irrigation ». La vision de la « Pauvreté » dans un rêve est meilleure que la vision de la « Richesse ». La vision de « Se voir être frappé, blessé et calomnié » dans un rêve est meilleur que la vision de « Se voir comme celui qui frappe, celui qui blesse et le calomniateur ».
7 - L'interprétation des rêves change en raison d'une addition ou d'une soustraction :
L’interprétation du rêve peut changer si un élément est ajouté ou soustrait au symbole principal. Les spécialistes de l’interprétation des rêves ont donné les exemples suivants :
- La vision des « Pleurs » : peut être interprétées par la « Joie » s’ils ne sont pas accompagnés de cris de lamentation, auquel cas cela signifie un « malheur ».
- La vision du « Rire » : peut être interprétée par la « Tristesse » sauf si la personne sourit, auquel cas cela signifie la « Joie ».
- La vision d’une « Noix » : peut être interprétée par un « Trésor caché », mais si vous entendez la noix se craquer alors c’est une « Querelle ».
- La vision de « Gras (huile) sur la tête » : peut être interprétée par un « embellissement », mais si cela coule sur le visage, cela signifie le « chagrin ».
- La vision du « Safran » : peut être interprétée par une « Éloge », mais s’il apparaît avec une couleur et une caractéristique différente, cela signifie la « Maladie ».
- La vision d’un « Malade qui sort de chez lui et ne parle pas », peut être interprétée par « Sa mort », au contraire s’il parle cela signifie sa « Guérison ».
- La vision d’une « Souris » représente « la femme », si la souris n’a qu’une seule couleur. Si la souris a différentes couleurs, comme le blanc et le noir, alors cela représente le « jour et la nuit » .
- La vision de « Poisson » : peut être interprétée par « la femme » si le nombre de poissons peut être dénombré. Si le nombre n’est pas connu, il représente « le butin de guerre ».
8 - L’interprétation des rêves change en raison de l'état de la personne qui rêve :
L’interprétation du rêve peut changer par rapport à son interprétation de base selon l’état de la personne qui rêve.
- La vision de la « Rancœur » dans un rêve est détestable, mais si la personne qui fait le rêve est une personne vertueuse, alors sa signification sera que cette personne est quelqu’un « qui s’abstient de commettre le mal ».
- Ibn Sirin disait au sujet d’un homme qui prêche sur le “minbar (chaire dans la mosquée)” qu’il détiendra une autorité. S’il ne fait partie des gens de cette catégorie (c’est à dire les “imams”), il sera crucifié.
- Un homme vint voir l’Imam Ibn Sirin et il lui dit : « Je me suis vu en rêve faisant « l’adhan (l’appel à la prière) ».
Ibn Sirin lui dit : “Tu feras le Hajj (le grand pèlerinage à la Mecque).”
Un autre homme vint à lui avec le même rêve.
Ibn Sirin interpréta son rêve en disant : “Ta main sera coupée à cause d’un vol.”
Ibn Sirin fut interrogé : Pourquoi deux interprétations différentes pour le même rêve ?
Il dit : « J’ai vu le bien dans les traits du premier homme, alors j’ai interprété son rêve basé sur la parole d’Allah :
« Et lance un appel aux gens pour (les inviter) au Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, » S22.V27
Et il dit : « Je n’ai pas vu la même chose du deuxième homme (c’est à dire : le bien dans ses traits), donc j’ai interprété son rêve basé sur la parole d’Allah :
« Puis, quand il leur eut fourni leurs provisions, il mit la coupe (en OR) dans le sac de son frère. Ensuite un crieur annonça: « Caravaniers ! Vous êtes des voleurs. » » S12.V70
9 - L’interprétation des rêves qui se réaliseront exactement comme vu dans le songe :
La personne peut voir dans son rêve ce qu’il lui arrivera exactement comme vu dans le songe. Ceci peut concerner :
- Une autorité,
- Le Hajj,
- Le retour d’un absent,
- Quelque chose de bien,
- Un malheur.
En effet, Le Prophète ﷺ a vu dans son rêve la « Conquête (de la Mecque) », et cela se produisit ainsi. Allah, Le Très Haut dit dans le Coran :
« Allah a concrétisé la vision de Son messager en toute vérité : vous entrerez dans « Almasdjidil-harâm (La Mosquée Sacrée à la Mecque) » si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche. » S48.V27
D’après Ibn Khuzaima Ibn. Thabit qui rapporte que :
Son oncle paternel Aba Khuzaima, s’est vu en rêve se prosterner sur le front du Prophète ﷺ. Il en informa le Prophète ﷺ qui se coucha et lui dit : « Concrétise ta vision. ». Il se prosterna donc sur son front. Mishkat al-Masabih 4624
10 - L’interprétation des rêves on l'on voit quelque chose arriver à une personne
Il est possible de faire un rêve, on l’on voit quelque chose arriver à une personne. En revanche celui-ci ne se réalisera pas pour lui mais pour son fils, un proche parent ou quelqu’un avec le même nom.
En effet, le Prophète ﷺ a fait un rêve dans lequel « Abou Jahl » lui faisait serment d’allégeance (c’est à dire : se converti à l’Islam). Ceci se produisit non pas avec « Abou Jahl » mais avec son fils « Ikramah ». Quand « Ikramah » embrassa l’Islam, le Prophète ﷺ dit : “C’est ça (la réalisation du rêve).
« Asid Ibn Al-‘As » a été vu dans un rêve en tant que gouverneur de La Mecque. Ceci se produisit non pas pour lui mais pour son fils « ‘Attab Ibn Al-‘As ». En effet, Le Prophète ﷺ le nomma comme gouverneur de La Mecque.
- SOMMAIRE DU GUIDE
- Chapitre 1 : Les rêves en Islam : Introduction aux 3 types de rêves
- Chapitre 2 : Les Rêves Prémonitoires
- Chapitre 3 : Les Rêves Personnels
- Chapitre 4 : Les Cauchemars
- Chapitre 5 : Peut-on interpréter tous les rêves ?
- Chapitre 6 : Quelle importance faut-il donner à l’interprétation des rêves ?
- Chapitre 7 : A qui raconter ses rêves ?
- Chapitre 8 : Mentir sur ses rêves ! Quelles conséquences ?
- Chapitre 9 : Toujours donner une interprétation positive à ses rêves
- Vous êtes ici ► Chapitre 10 : Comment interpréter un rêve ? Règles et méthodologie